Chroniques

|Chronique|Six Of Crows

Titre : Six of Crows

Auteur : Leigh Bardugo

Editions : Milan

Nombre de pages : 559 pages

∼∼∼∼

Résumé

Ketterdam : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant…

∼∼∼∼

Avis

Six of Crows commence par une lecture addictive et se termine par un coup de cœur violent.

Leigh Bardugo nous fait plonger dans un monde fascinant et complet qui promet une aventure passionnante dès le départ.

On se retrouve aux côtés de Kaz, Inej, Matthias, Wylan, Jesper et Nina qui sont des personnages que j’ai trouvé tout simplement géniaux. Je les ai trouvé très réels. Chacun a son histoire et sa personnalité. Ils sont tous différents et attachants d’une manière qui leur est propre. L’auteure a vraiment bien travaillé tout ce qu’ils sont et représentent, les rendant plus profonds si je puis dire, d’autant plus vrais et surtout crédibles. Ainsi les relations entre les personnages sont très agréables à découvrir, quelles qu’elles soient.

J’ai bien apprécié la plume de Leigh Bardugo qui écrit de manière simple mais captivante.

Alors que dans The Grisha trilogy elle avait choisi d’écrire à la première personne, dans Six of Crows elle écrit à la troisième personne et j’ai trouvé ça très agréable de suivre l’histoire de cette manière sans que, honnêtement, je sois capable de vous expliquer pourquoi. On suit donc l’histoire de plusieurs points de vue (Jesper, Kaz, Inje, Matthias, Nina, Joost, Pekka). J’aurais bien aimé qu’on ait au moins un chapitre sous le point de vue de Wylan… peut-être dans le second tome !

En plus l’histoire m’a énormément plu.

On suit les aventures de six jeunes criminels à qui on confie une mission qui paraît complètement impossible. Ils doivent se rendre dans un endroit nommé The Ice Court, un endroit où ils vont risquer leur peau, et sont chargés de retrouver un homme car la société est menacée par une drogue pour le moins désastreuse. Et bien-sûr, ensuite, ils doivent ressortir de cet endroit. Vivants, de préférence. Six of Crows est composé d’un tas d’éléments qui nous permettent de passer un moment de lecture très agréable et qui efface le monde autour, nous pousse dans l’univers de l’auteure sans qu’on s’ennuie à aucun moment et sans qu’on puisse voir le temps qui s’écoule et les pages qui défilent.

Au rendez-vous action, rivalités entre gangs, imprévus, trahisons, flash-backs, révélations surprenantes et même un peu de romance avec une petite touche d’humour. Si ce n’est pas un beau mélange tout ça !

Petite parenthèse : Si vous n’avez pas lu The Grisha trilogy, rien ne vous empêchera de découvrir Six of Crows malgré tout.

Pour parler un peu plus en détails des personnages…

Kaz Brekker est un voleur et bien plus encore, âgé de dix-sept ans, surnommé ‘Dirtyhands’ et qui appartient au gang ‘The Dregs’. Il est intelligent et plein de ressources. Il n’accorde pas facilement sa confiance et cache bien son jeu. Je l’ai tout simplement adoré.

Inje Ghafa est une Suli qui s’est retrouvée après plusieurs évènements être l’espionne du gang auquel appartient Kaz et la meilleure de tout Ketterdam. Elle a dix-sept ans aussi. C’est une voleuse de secrets surnommée “Le spectre’, qui rêve, un jour, de retrouver sa famille. Je l’ai trouvé vraiment attachante et je ne saurais vous dire pourquoi. Elle semble à la fois forte et fragile… En tout cas, je l’ai vraiment bien aimé.

Nina Zenik vient tout droit de Ravka et la jeune femme de dix-sept ans est une Grisha. Ancien soldat de la seconde armée, Heartrender talentueuse et à présent membre des Dregs elle n’a qu’un rêve : rentrer chez elle. Et pour cela, elle décide d’aider Kaz dans sa quête. J’ai beaucoup aimé sa façon d’être, sa personnalité. C’est un personnage très intéressant, que j’ai beaucoup apprécié découvrir.

Matthias Helvar est quant à lui un ancien Drüskelle, chasseur de Grisha, âgé de dix-huit ans. Il passe près d’un an en prison suite à une erreur qu’il prend sérieusement pour une trahison et ne ressort de cet enfer que pour aider Kaz et ses compagnons dans leur mission suicide : entrer dans un tout autre enfer et en ressortir vivants qui plus est ! Matthias est le personnage auquel je me suis le moins attachée et pourtant, je l’ai adoré !

Jesper Fahey est le meilleur tireur d’élite des Dregs. À dix-sept ans, il ne tient pas en place et ne manque aucune occasion d’avoir un peu d’action. À mes yeux, Jesper est tout simplement passionnant. C’est un personnage que j’ai adoré.

Wylan Van Eck a seize ans, c’est le plus jeune du groupe. Enfant d’un riche homme, il a quitté la maison de son père quelques mois plus tôt pour des raisons qu’on ignore jusqu’à la fin du livre. Wylan est un garçon intelligent et talentueux. Un enfant rebelle qui se lance dans un mission suicide et dont le rôle est de poser des bombes -et de les faire exploser, bien entendu-.

De plus, les passés des personnages sont tout simplement “géniaux”, si je puis me permettre. J’entends par là qu’ils sont recherchés, complets, et ils leur ont laissé, à tous, une marque qu’ils n’oublieront jamais et que parfois ils essaient même de cacher.

Les relations entre les personnages sont très agréables à découvrir comme j’ai pu le dire plus haut. On sent un véritable lien qui se créait entre eux au fil du livre.).

Un petit mot sur la fin…

Surprenante et tout aussi entraînante que le reste du bouquin, la fin de Six of Crows m’a épatée et à présent je me sens impatiente de connaître la suite.

Six of Crows est un premier tome que j’ai adoré découvrir. C’est 559 pages passionnantes après lesquelles on ne peut demander que la suite !

Leigh Bardugo a remporté mon cœur littéraire haut-la-main.

Ce roman a été pour moi une excellente surprise, je ne m’attendais sincèrement pas à ce qu’il finisse en étant un gros coup de cœur.

5/5♥

 

4 thoughts on “|Chronique|Six Of Crows

Leave a Reply

