Chroniques

|Chronique|Court of Wings and Ruin

Titre : A Court Of Wings and Ruin

Auteur : Sarah J Maas

Edition : Bloomsbury

Nombre de pages : 699 pages


Résumé

Feyre has returned to the Spring Court, determined to gather information on Tamlin’s maneuverings and the invading king threatening to bring Prythian to its knees. But to do so she must play a deadly game of deceit-and one slip may spell doom not only for Feyre, but for her world as well.

As war bears down upon them all, Feyre must decide who to trust amongst the dazzling and lethal High Lords-and hunt for allies in unexpected places.


Avis 

MON DIEU. Sarah J Maas a réussi (encore une fois) à me faire ressentir un maelstrom d’émotion. Et je me retrouve en dépression post-SJM à ne pas savoir ce que je vais faire de ma vie.

A Court of Wings and Ruin (ACOWAR) est le genre de livre qu’il est impossible de résumer sans lâcher d’énorme spoiler. Alors au lieu de vous parler de l’histoire, je vais vous parler des émotions que j’ai ressenti.
Et bien c’est bien simple: TOUTES.
Ce livre va vous faire rire, pleurer, ca vous mettre en colère, va vous exaspérer, va vous rendre nostalgique, va vous donner envie de vous arracher les cheveux, de sauter des chapitres juste pour voir si la situation va se résorber, va vous faire lacher des “je t’en supplie ne fais pas ca”, des “QUOIIII??? NANNNN POURQUOI”, de “Je vais la/le détruire. A petit feu” et des “awww j’adore tellement beau”. Certaines scènes ont fait gonfler mon coeur, j’avais l’impression que ma poitrine allait exploser, j’en avais les larmes aux yeux. Pas des larmes de tristesse, ni de joie, ni de rien du tout. Des larmes qui n’ont pas de nom, que seule la lecture d’un livre et l’écho des mots dans votre coeur sont capables de faire. Et je dois dire que les mots de Sarah J Maas ont un énorme pouvoir sur mon coeur.

Ce livre n’est pas parfait, loin de là. Il est très long, avec des scènes quelque peu inutiles. Il possède des défauts, et certains éléments restent inachevés. Dans l’ensemble, il est moins bon que ACOMAF (en même temps, je ne pense pas qu’il soit capable d’avoir un livre aussi beau qu’ACOMAF).

Cependant il possède des éléments qui font que ce livre devient sans hésitation un de mes livres préférés.
Les personnages sont tous simplement phénoménaux. Je crois que je n’ai jamais rencontré (à part dans les livres de Cassandra Clare ou J.K Rowling), des personnages qui me font autant ressentir leurs émotions. Ils sont tous différents. TOUS. Il n’y a pas deux personnages qui se ressemblent. Ils ont tous des gros défauts, et chacun d’eux fait au moins une erreur dans ce livre. Mais ils sont tout simplement attachants. Rhys, Feyre, Mor, Cassian, Azriel, Amren, Nesta, Elain, Lucien. Ahhh Lucien qu’est-ce que j’étais contente de le revoir, je l’ADORE. Et Nesta! Quelle horrible personne! Si je rencontre une personne avec son caractère dans la vie réelle, je crois que je l’aurais étouffée dans son sommeil. Mais elle porte réellement le livre. Elle est tout ce que les autres ne sont pas. Féroce, loyale, impitoyable. Je l’adore. Ohhh et Cassian! Les deux ensemble.. c’était explosif.
Les autres personnages restent fidèles à eux même. Si vous relisez les premiers chapitres de ACOTAR, vous vous rendrez compte à quel point Feyre a évolué et je l’adore. Peut-être encore un peu naïve et irréfléchie, mais c’est ce qui fait son charme. Rhysand… je crois que c’est celui qui m’a le plus .. touché.  Le masque est déjà tombé avant. Et je trouve désormais Rhysand presque trop… parfait. Trop beau, trop bon, trop loyal, prêt a se sacrifier TOUT le temps.. Mais pour je l’aime TROP pour ca aussi.
Mention spéciale pour les méchants qui sont tous simplement odieux. Pour les méchants qui vont devenir gentils. Pour les gentils qui vont devenir méchants. Pour tous ces personnages qui ne sont ni blancs ni noir, mais qui sont fait que de nuances de gris plus au moins foncés.
Vous allez découvrir de nouveaux personnages aussi intéressants les uns que les autres, notamment Viviane qui ajoute un vrai rafraichissement à certaines scènes.

Ce qui change beaucoup dans ce livre avec les deux précédents ce sont les paysages. C’était le gros plus de ce livre. SJM a une imagination débordante et j’ai adoré découvrir ces lieux mystérieux. Toutes ces Courts: Day, Winter, Dawn, Autumns et j’en passe. Les descriptions étaient tellement bien faites, que c’est une des rares fois ou je n’ai pas eu besoin de mon imagination pour améliorer l’image que je me faisais. SJM nous donnait tous les éléments, et c’était à nous de les assembler.

Cependant quelque petits points m’ont déçus.
Je dois dire, que malgré quelques révélations inattendues, le reste était du vu et revu. Du moins si vous avez lu tous les livres de SJM, très peu de choses vous surprendront. Il y avait des scènes que j’attendais durant plusieurs chapitres, tellement je savais qu’elles allaient finir par arriver. Les indices nous y menaient directement sans surprise. Je ne dis pas que c’était quelque chose de mal car au final ça nous faisait qu’anticiper, mais si vous vouliez du suspens, c’est pas dans ce livre que vous allez en trouver.
Et puis certains dénouements et révélations étaient trop “faciles”. Des solutions qui apparaissaient de nulle part, des scènes qui auraient pu être 100 fois plus émouvantes si elles avaient eu quelques pages en plus. On sent que la fin, sans être bâclée, aurait pu être retravaillée (et pourtant j’ai ADORÉ la façon dont le livre finit). Je dois avouer cependant que certaines intrigues ne sont pas terminées et sont laissées en suspens, et j’attend avec impatience les novellas que SJM va sortir dans le monde de ACOTAR.

Dans l’ensemble, j’ai adoré ce livre. L’écriture de SJM est vraiment splendide et j’enchainais les heures sans m’en rendre compte. Cependant, l’action manquait de temps en temps, et rien de vraiment surprenant n’arrivait si vous connaissez les livres de SJM.
Mais bon, je pense que tous les fans d’ACOMAF vous diront qu’ils ont adoré ce livre même si ce n’est pas le cas. Après tout on parle bien là de l’histoire de Rhysand, Feyre et toute la team !

4.5/5♥

Leave a Reply

